lundi 18 janvier 2010

Avatar 2009 : j'y étais

Et je m'émerveille encore de l'extraordinaire maîtrise de l'étirage du rien dont sait faire preuve James Cameron. Comment un film aussi long parvient-il à être aussi vide ? Ca tient du grand art.

Et je l'ai vu en 3D, évidement. Avec les lunettes qui font mal à l'arrête du nez et l'écran qui paraît tout petit, du coup.

Bon, à côté de ça, la forêt vaut le coup. Elle est bien plus belle que celle de la lune forestière d'Endor (Star Wars, épisode VI), c'est dire... Elle brille même en fluo, la nuit. Rien à voir donc avec la forêt canadienne dans laquelle on se retrouve immanquablement lorsque l'on passe par n'importe quelle Stargate.
Mais si je voulais être mauvaise langue tout ça parce que j'ai gâché un après-midi au cinéma, je dirais que le décorateur a tout pompé sur Miyazaki (Nausicaa, notamment). Mais avouons qu'en images réelles et pas en dessin ça a de la gueule, aussi.

L'histoire est particulièrement plate et le scénario prévisible de bout en bout, à la fin du film aucun personnage n'a pris de profondeur et n'a réussi à nous en toucher une, bref c'est la misère. Il y a même de vrais morceaux de gros bons sentiments dilués dans la vacuité de l'ensemble, tellement peu creusés et caricaturaux que ça donne envie de sortir de la salle de ciné pour aller faire des tours de périph' avec son Hummer.

Pourquoi les peuples les plus primitifs seraient-ils forcément les gentils ? Pourquoi utiliser un autre carburant que la bouse de yak ferait-il aussitôt de nous des badass ? Pourquoi le random Joe devant son PC ne pourrait-il pas, lui aussi, être un bon gars ?
Vous n'aurez pas les réponses à ces questions en allant voir Avatar.

Et autant pour ma défense de la science-fiction et de la fantasy dans les dîners de famille... Un autre regard sur la vie ? Interroger la notion d'humanité ? Divertir et faire réfléchir ? Pff... Avatar est tellement au-dessus de cela.

4 commentaires:

louise miches a dit…

Ah voilà ! Pendant tout le film, j'avais une impression de déjà vu au niveau du scénario... J'en avais conclu qu'il était tout simplement bourré de clichés.
Ce qui est certainement vrai, mais aujourd'hui ça m'est revenu : DUNE.
Une matière précieuse, un homme chargé de l'exploiter, des indigènes, et l'homme finalement se met du côté des indigènes...
Xuc ? J'ai envie de relire Dune...

Feufol a dit…

Je crois que tu devrais rajouter un bouton "j'aime" au bas de tes articles^^

louise miches a dit…

Hum... On pourrait croire que mes lecteurs ont aimé le film ! ;)

Nelfe a dit…

Aaaaah je suis contente del ire ce genre d'avis tu peux pas savoir! Tout le monde a encensé "Avatar" et ceux qui n'ont pas aimé le fond (car on est d'accord la forme est superbe)n'ont quasiment pas osé en parler!
On a été le voir en 3D nous aussi et on en avait fait un billet. Si ça te tente, c'est là: http://cafardsathome.canalblog.com/archives/2010/01/04/16384622.html