dimanche 13 mai 2012

J'ai téléchargé légalement un ebook

Pardon, je ne le ferai plus... On fait tous des erreurs de jeunesse.

Grosse séance prise de tête et poussage de jurons ce dimanche après-midi à Clichy.
Explications :
Je pars en vacances dans deux jours, et j'ai très envie de lire un certain livre. Je n'aurais pas le temps de passer en librairie, Mazone ne me livrera pas à temps... La solution miracle existe : le livre numérique.
J'ai un Sony Reader, sur lequel je lis régulièrement des PDF (littérature amateur, fanfictions) téléchargés sur Internet.
Donc tout se présente pour le mieux : je pourrais partir mercredi avec mon reader et mon bouquin.
Je vais sur Numilog, où le bouquin est disponible pour un prix pas super attractif (12 euros) mais bon on va pas se refaire le débat sur la loi du prix du livre numérique non plus.
Je crée mon compte, évidement (nom, prénom, ville, mail... Le nombre grandissant de sites qui nous demandent ces informations m'exaspère). Le bouquin est disponible en deux formats : PDF et ePub.
Je prends PDF parce que "epub" ça sonne comme un spam. 
Avant de valider ma commande, le site m'alerte fort civilement que j'ai besoin du logiciel Adobe Digital éditions si je veux lire mon bouquin.
Mais pourquoi ? Je ne veux pas le lire sur mon ordi, ce foutu livre, mais sur mon Reader !
Oui, mais quand même.
Bon, je vais sur le site d'Adobe pour télécharger leur logiciel.
Bam, le logiciel n'est pas développé pour Linux (de toutes façon ces gens là c'est rien qu'une bande de pirates adeptes du téléchargement illégal).
Je râle. Retourne sur Numilog, annule ma commande et prends le format epub (me disant que comme c'est pas un PDF, Adobe ne pourra pas mettre son nez là-dedans.)
Je paie.
Je veux télécharger, mais c'est impossible car il me faut vraiment le logiciel Adobe digital mes fesses.

C'est le moment où j'ai poussé un gros soupir, comprenant que la soirée allait être longue : il allait falloir retourner sous Windows...

J'éteins ma bécane, je farfouille dans le boot pour trouver Windows je sais que tu es là où es tu planqué tu fais la gueule ? j'ai besoin de toi, allez...
Je le retrouve, démarre sous Windows, serre les fesses en pensant aux "Mise à jour de sécurité importantes - Installation 1 sur 1425 - Merci de patienter". Le système d'exploitation met 45 minutes à se charger, je suis sur les nerfs.
Je clique - ô joie - sur Internet explorer... qui ne peut pas se connecter.
Je tente d'enregistrer ma Livebox, rentre la clef de sécurité wifi... Queud. "Clé de sécurité incorrecte" (et mon poing dans ta gueule, il est correct ?)
Je fouille dans les cartons, retrouve par miracle un câble éthernet, je me contorsionne pour poser mon ordi sur une surface plane près de la box, je me bats 15 minutes contre les "étapes" et autres "centres d'aide" de Windows et miracle : j'ai accès à l'Internet filaire.

Je retourne sur Numilog, qui me demande de me connecter, je vais récupérer mes identifiants sur le serveur mail et là...
Rien.
Numilog me refuse l'accès à mon compte... Je régénère mon mot de passe, rien à faire.
Je sens que je vais passer mes nerfs sur mon chat.
Je repasse sur Ubuntu, je peux me connecter à mon compte.
Je repasse sur Windows : j'y arrive plus.
J'ouvre la fenêtre, je hurle, je la referme, m'allume une clope et régénère mon mot de passe.

Je peux enfin de me connecter.

Première bonne nouvelle de l'après-midi : mon livre est toujours disponible au téléchargement.
Je télécharge Adobe machin éditions (ce qui au passage nécessite la création d'un putain de compte avec plein d'informations inutiles sur moi) et...

J'AI ENFIN ACCES A MON BOUQUIN

Mais je ne vais pas m'user les yeux et les nerfs en lisant sur mon ordi sur Windows... le but c'était quand même de le télécharger sur mon Reader.
Je passe 20 minutes à fouiller dans l'aide d'Adobe pour comprendre comment transférer un bouquin de mon ordi à mon Reader.
Finalement, une petite phrase m'indique qu'il suffit de brancher ledit Reader, que Adobe le reconnaîtra immédiatement et que tout se passera bien, tu verras.
Je branche le Reader.

Rien.

Je débranche, re-branche.

Rien de rien.

Je mets bien 10 minutes à comprendre qu'en fait c'est Windows qui ne reconnaît pas mon Reader...

Je suis limite nervous breakdown.

A l'heure où je vous parle, je suis retournée sur Ubuntu, mon Reader est tout rouge et clignotant au bout de son fil USB (sa batterie était déchargée, c'était peut-être ça qui troublait Windows...) alors que le bouquin que je veux lire avec lui dort du côté de mon autre système d'exploitation.

On voudrait inciter les gens à pirater qu'on s'y prendrait pas autrement.