vendredi 21 mars 2008

Qu'est-ce que l'éloquence ?

Déjà, quelque chose que je ne possède pas...
Mais encore ?

Vous connaissez la Conférence Berryer ?

Un truc d'avocats potaches qui rencontre un certain succès public.
Le principe est simple et redoutable : une douzaine d'avocats organisent une Conférence.
Ils invitent une célébrité (Alain Chabat, Bernard Laporte, Pierre Bellemare, Anne Roumanoff...) dont ils font le portrait en ouverture de séance.
Ensuite, des "candidats", comme vous et moi mais en beaucoup plus masochistes, se présentent. Ils ont préparé un discours sur une question concotée par les avocats, souvent en rapport avec l'invité (exemple : Faut-il battre en retraite ? -invité : Marc Blondel ; Ne reste-t-il aux Pagny percés que la liberté de penser ? -invité : Florent Pagny ; Faut-il prendre un dernier vert ? -invité Noël Mamère ; Chabat, dabada ? -invité Alain Chabat, etc. vous avez compris le principe). Le candidat se lance, répond par l'affirmative ou par la négative, ou ne répond pas, à la question posée en essayant d'être le plus éloquent possible et de faire rire le public.
Son discours terminé, chacun des secrétaires se lève à tour de rôle pour expliquer avec beaucoup d'humour et de finesse (parfois...) à quel point le discours du candidat était nul...
A la fin de la Conférence, un ancien secrétaire critique la critique des secrétaires, et voilà tout le monde repart content, de belles phrases plein les oreilles.

Je ne suis jamais allée les voir en vrai, parce que voilà. Mais si vous voulez y aller c'est au palais de justice, métro Cité, et l'entrée est libre et gratuite. Il y en a une ce soir, d'ailleurs, avec Yvan Le Bolloch comme invité. Prévoyez tout de même d'arriver en avance et de poireauter une heure sous la pluie car comme dit Henri de Beauregard, un de mes amis avocats : "l'entrée est libre mais les places sont chères".
Heureusement pour les geek en devenir que nous sommes, j'ai trouvé sur internet des fichiers audio d'enregistrements de certains discours de la Conférence.

Moi m'ait bien marré hier souar (cf. Béru) à écouter certains de ces extraits...

Alors, l'éloquence, c'est quoi ? Répondons par l'exemple :
Le portrait de Pierre Bellemare par Henri de Beauregard, avocat sus-cité.

C'est pas beau, ça ???



5 commentaires:

draleuq a dit…

un truc complètement loufoque, complètement idiot, et qui n'a absolument aucune utilité.

Trois raisons pour lesquelles j'irais volontiers, si 1) j'habitais Paris 2) je supportais d'attendre

Mais l'un ne va pas sans l'autre :)

Câmera Digital a dit…

Hello. This post is likeable, and your blog is very interesting, congratulations :-). I will add in my blogroll =). If possible gives a last there on my blog, it is about the Câmera Digital, I hope you enjoy. The address is http://camera-fotografica-digital.blogspot.com. A hug.

augenblick a dit…

ha ha oui, il y va fort ton ami :)
(Et toi aussi youpi ;)

Gardagami a dit…

See here or here

louise miches a dit…

C'est chouette de retrouver vos comms et vos blogs...
Même si le mien subit une attaque groupée de spams, il faut que je m'occupe de lui trouver un petit bouclier...