lundi 9 mars 2009

Watchmen : c'est la crise



Même les super-héros sont déprimés...
Zack Snyder adapte le roman graphique, culte
chez les nerds (étonnement, je ne l'ai pas lu), d'Alan Moore et Dave Gibbons, après s'être fait un nom avec 300 et s'être cassé les dents sur un remake de Romero, L'Armée des morts. Du lourd, donc.
Bon, je passe sur la durée du film (2h45 parfaitement supportables), les effets spéciaux réussis mais pénibles car omniprésents, un casting mi-figue mi-raisin où les femmes s'en sortent plutôt mal... Au final, on se retrouve dans des Etats-Unis alternatifs des années 80, au bord de la guerre nucléaire. Les héros sont à la retraite, n'ont plus le droit de porter des masques et se moquent gentiment de leurs anciens costumes...



De celui-là aussi j'ai rigolé : le justaucorps en latex est tellement échancré qu'on voit une bonne partie du pubis... En plus, elle passe son temps à donner des coups de pieds en l'air pour casser la gueule aux méchants... (Mais l'effet Cuneyt Arkin tant attendu n'a jamais lieu.)

Bref, des superhéros à la retraite, fatigués ou névrosés, qui n'ont jamais eu de pouvoirs, sauf le Docteur Manhattan (le 'bleu-bite') mais il vient de se faire plaquer et il se déconnecte complètement du temps et de la race humaine en méditant accroupi à un mètre cinquante de la surface de Mars.



Une guerre nucléaire menace, ils reprennent plus ou moins du service. Le Comédien, un superhéros violeur et assassin est assassiné à son tour, Le Hibou porte des lunettes affreuses et est impuissant sexuellement, Rorsharch en roue libre tue des méchants à la machette et se perd dans ses théories du complot, un autre va tuer des millions de personnes, le grand gentil sera obligé de passer pour le méchant, etc.

Même la happy end n'en est pas une... Le mal a été éradiqué de la Terre, les nations du monde se prennent par la main et dansent tout autour de la planète... Horreur, c'est la Fin de l'Histoire... On ressort de là encore plus déprimé qu'en entrant...

Aucun commentaire: