dimanche 19 avril 2009

Les trucs de "bonne femme"

Je me fais une cure de "remèdes de grand-mère", de trucs de bonne femme...
Je batifole dans le jardin à la recherche de chélidoine,

qui humidifiée et pressée donne un suc à appliquer sur ces p*** de verrues qui me bouffent le dessous du pied.
On me gave de tisane de vigne rouge,

sous prétexte de me fortifier la circulation sanguine, les femmes de la famille ayant tendance à tomber sous le coup de la malédiction des varices...
Quand je vais revenir à Paris, je vais être regonflée de partout, les joues roses et le poil soyeux, pétant la forme et la santé. Bonne à marier !

Bref, le mot "femme" dans l'expression "remèdes de bonne femme", apprends-je incidemment, ne vient pas du tout du latin femina, comme nous mesdames, mais du grec famo, fameux, renommé. Ainsi, le petit ton péjoratif pour désigner ma médication est plutôt déplacé : on devrait même écrire "remèdes de bonne fame", des remèdes de bonne renommée, de bonne réputation...

1 commentaire:

Feufol a dit…

J'ai appris un truc tiens.
J'aime bien ces fausses amies de la Françaises c'est délicieux...