mardi 26 mai 2009

7 juin


Certains voteront pour les Européennes, d'autres pas...
Libération propose trois tests pour savoir comment on se positionne sur les débats de fond de la campagne. C'est particulièrement intéressant pour savoir justement quels sont les enjeux d'une élection européenne. Enfin, cette élection européenne.
Comme tous les tests, on peste et on soupire derrière son ordinateur : coincés dans des petites cases et soumis à des questions impitoyables, on est forcés à rejeter aux oubliettes de l'utopie notre Europe idéale, celle qu'on a tous dans un coin du coeur ou de la tête... Pas question d'être créatifs !
De même, les questions sont particulièrement restrictives : "Les subventions aux agriculteurs doivent-elles disparaître d'ici cinq ans ?"... Bah, d'accord pour les gros riches pollueurs de la Beauce, mais j'ai un pote en Ariège qui élève des vaches avec son père, il aurait bien besoin d'un petit coup de pouce pour continuer à entretenir le territoire de cette vallée reculée en voie d'abandon et continuer à alimenter nos blanquettes d'un veau excellent et même pas bio... (le même veau qui gambadait dans le champ en face du jardin il y a une semaine, d'ailleurs... bon appétit...).
Ou d'autres questions comme ça, vous aurez compris le principe, et allez voir vous mêmes :
Toute l'Europe (qui me classe dans "plutôt de gauche antilibérale", mais qui me précise que "cette tendance n'est pas représentée au Parlement en tant que telle". Ah bon, tant pis.)
EU Profiler (comme dans une série américaine ! qui me classe entre le Mouvement Républicain et Citoyen, le bon vieux PC même pas mort, et... Chasse Pêche Nature et Tradition !)
Et enfin Votematch (pour qui je suis presque une fidèle des Verts/Alliance libre européenne, mais il faut dire qu'une proportion disproportionnée, si je puis m'exprimer ainsi, portait sur des questions écologiques)

Si avec ça on est pas cap' de faire son choix...
Moi je sais par où mon coeur balance sans retour, et je vote pour les isolations en chanvre...

2 commentaires:

draleuq a dit…

Excellent ! Comme je suis très joueur, je les ai faits tous les trois moi aussi.
Le premier me met dans la "droite pro-européenne"... gloups.
Le second me met dans "la gauche socio économique en faveur de l'intégration européenne", me précise que les partis les plus proches sont un parti chypriote (intraduisible), et le "social and democrat labour" d'Irlande du Nord. C'est balot. Niveau partis qui se présente en France, ce serait les Newropeans... Ravi de faire leur connaissance.
Le dernier, enfin, me met proche de la ALDE (Alliance for Liberals and Democrats of Europe à ne pas confondre avec la haute autorité contre les discrimnations ;-), parti auxquels adhèrent apparemment le Modem (en certains endroits, et les Verts), mais proche également de The Green (les Verts quoi, mais européens, auxquels adhèrent... les verts) et un tout petit peu moins proche, mais proche quand même de l'EPP, parti auquel adhère... l'UMP.

BREF DU GRAND N IMPORTE QUOI

Mais c'était rigolo quand même...

louise miches a dit…

Attends, t'as le choix ! Un parti chypriote... quelle chance !