dimanche 10 mai 2009

Parcqu'on a dit que je n'avais pas de coeur mais que ce n'est pas vrai !

Je modifie donc la mise à jour !
Xuc, remercie-moi pour reléguer la photo du Capitaine Jack Harkness dans les presque-limbes...
Toujours est-il que je me disais que la découverte du Seigneur des Anneaux, de Tolkien, avait été pour moi une des grandes émotions catégorie "littérature" (avec Zazie dans le métro, et d'autres mais moindres quand même).
Et je me suis aperçue ce soir, chers lecteurs, que j'avais oublié pourquoi, comment, par qui, etc. j'avais pour la première fois lu Le Seigneur des Anneaux... Black Out.... Je n'y arrive pas. La seule piste que j'ai est que je n'ai pas acheté le bouquin. L'édition que j'ai est vieille, elle a dû appartenir à mon père, qui a été féru de SF. Sur les conseils d'Andrevon, qui écrivait une chronique dans La Gueule ouverte ("je vous parle d'un temps", etc.), et peut-être après dans Charlie, mais l'historienne que je suis doute, bref mon père disais-je, a acheté pas mal de romans SF/Fantasy dont j'ai hérité (de force, j'ai dû me battre pour ces bouquins qui maintenant surchargent mon appart). Le Seigneur des Anneaux devait en faire partie, forcément... Mais pourquoi celui-là ? Pourquoi l'ai-je ouvert ??
Ah je me souviens tellement bien de mon (deuxième) grand-frère, Jamb, arrivant dans ma chambre avec Le Lion, de Kessel... Dans ses mains pleines de littérature, ce jeune homme d'une vingtaine d'années m'apportait ce qu'il pensait que je pouvais apprécier (je n'étais pas vieille à l'époque, voire même encore à la période super-chieuse)... Il y avait, je me souviens, les Pagnol, la Gloire de mon père suivi du Château de ma mère... et Le lion... Il m'en avait fait le résumé, comme on raconte une histoire à une enfant de huit ans (que j'étais !). Et j'ai répondu : non ! ton histoire de lion, là, grand-frère, ça ne m'intéresse pas ! Je prends plutôt ce truc provençal, tu vois ça fera comme quand on sera chez les grands-parents... Et puis, Dieu ou tout autre chose le bénisse ! il m'a laissé quand même tous les bouquins... Je me souviens, hé, il a même insisté pour que je les garde !
Et quand je me suis sentie l'humeur, j'ai lu Le Lion, qui vaut -pardon aux puristes de PACA- une bonne demi-douzaine de Pagnol...
Donc voilà : je ne me souviens pas de pourquoi j'ai ouvert Le Seigneur des anneaux, cette grande "émotion littérature", qui, sans déc', a changé ma vie...
Vous, les amis qui me connaissez depuis si longtemps, avez-vous une idée, je vous en ai parlé peut-être, de ma première fois avec Tolkien ? Non, sérieux, les poteaux, ça m'intrigue...
Et vous, les lecteurs anonymes, faites-moi partager votre expérience : pourquoi avez-VOUS ouvert le Seigneur des anneaux ? Ou d'autres bouquins d'ailleurs, allez-y... Si vous êtes timides, vous savez que vous pouvez toujours me joindre à l'adresse communiquée dans mon "profil" - fans de Jack Harkness ou honteux détracteurs...-

7 commentaires:

Feufol a dit…

C'est drôle que tu poses cette question parce que celui-là je m'en souviens très bien.
Durant mon année de seconde je me suis retrouvé interne durant les quelques mois qui ont précédé un placement en famille d'accueil.
Pas vraiment ma meilleure année donc...
C'est au bout d'une semaine à déprimer dans une chambre d'internat que j'ai acheté le seigneur des anneaux.
C'était donc en janvier 1997.

Je m'arrête là, sinon je vais te raconter ma vie ;-)

louise miches a dit…

C'est important de se souvenir de ses rencontres littéraires !
Interné / libéré dans les Terres du Milieu, c'est un très bon timing je trouve...

draleuq a dit…

Moi, c'est le film qui m'a donné envie de lire le bouquin. Les puristes vont me crucifier, mais c'est pas grave, j'assume. Je suis un littérateur assez tardif, c'est ainsi.

louise miches a dit…

Et alors le bouquin ? Fidèle au film ?

Xuc a dit…

C'est drôle que tu poses la question parce que la réponse est d'une simplicité enfantine. Sans pouvoir rentrer dans les détails (et pourtant au pif (ou presque) : Maya ?), tout ce que tu connais t'a été apporté par quelqu'un. C'est ce qui est formidable chez l'espèce humaine et, sans vouloir faire de chaîne humaine à chanter l'internationale en Allemagne, tout ce que tu as tu le dois à autrui.

Et je m'arrête là, sinon je vais te raconter ma vie (smiley face).

louise miches a dit…

Maya ? Je croyais que c'était ton frère qui te l'avait fait découvrir ?

Xuc a dit…

Et voilà, un jour on tape sur les doigts et le lendemain on arrive plus à suivre le rythme...
Faut dire aussi que mon rythme... Mais bref on s'en fout.
Simplement : oui pour ma part c'est effectivement mon frère (tu me connais bien dis-moi) qui m'a fait découvrir le seigneur des anneaux (et se le faire raconter par son grand frère quand on est tout pitit, ben ça vaut tout l'or du monde). Mais quand je parlais de Maya en fait je parlais de ta vie à toi. Ce n'est bien sûr qu'une simple hypothèse basée sur d'anciens souvenirs et à tous les coups c'est en fait ton frère qui te l'a fait découvrir, m'enfin sait-on jamais.
Sinon ça gaze ?