lundi 25 avril 2011

Clichy - Step One

A J-8 de la Grande Signature, je commence à m'affoler niveau travaux... J'achète une ruine, faut pas trop que je compte m'y installer sans y travailler un minimum avant. 
Alors jeudi dernier, j'ai mobilisé les copains (après une dure sélection, un vrai casting, j'ai retenu que les meilleurs, les costauds les virils !) : 

Il y avait SuperBaba, qui te dépose un évier à main nue et casse le béton avec le pied tout en s'inquiétant des voisins (là c'est ma future chambre) : 
Et l'ami Xuc et sa massette magique qui a démoli le placard dans lequel le plombier va m'installer la salle de bain : 

Et pour finir, ils ont tout descendu aux encombrants et m'ont gracieusement dégagé la grande pièce (future cuisine-salon) qui n'attendait plus que moi : 

Et donc, ce matin j'ai viré le lino pourri. Pense-bête : demander aux anciens proprios la marque de leur colle à lino. Une putain de qualité. A tel point que c'était la couche superficielle de l'agglo en-dessous qui se barrait quand je tirais sur le lino : 


Après j'ai tout mis dans de grands sacs poubelle et j'ai passé un coup de balai, avec une pensée pour l'ami Xuc qui explique à qui veut l'entendre qu'un chantier bien nettoyé est le premier pas vers la paix universelle et l'harmonie entre les hommes. 

Après ma pause clope, j'ai réussi à soulever le pied de biche taxé à l'Oncle (c'est lourd comme un cheval mort, ces trucs-là), pour m'attaquer ensuite à ces plaques d'agglo, clouées sur... sur... 


Omg. OMG. OMG !!
Du parquet !! Quasi neuf ! (enfin, jusqu'à ce que je le nique un peu en soulevant la plaque d'agglo avec le pied de biche. Et pour les petits malins : non, je ne peux pas retirer les clous avant de retirer la plaque d'agglo. Ces bestioles - complètement rouillées, évidement - sont enfoncées plus profond que la tête dans le bois, et bien souvent recouvertes d'une couche de colle. Très bonne colle, voir plus haut)

Je me suis arrêtée là, un type s'énervait sur mon interphone et puis j'avais envie de pisser et puis j'étais crevée, et puis je tremblais des pieds à la tête d'avoir dû utiliser des muscles que j'avais oublié qu'ils existaient. 
J'ai fait le tiers de la pièce. Elle ne perd rien pour attendre. 


Next step : poncer. 
Puis vitrifier. 
Puis tout recouvrir à nouveau pour s'attaquer aux murs.  (je rénove mon appart dans l'ordre que je veux, d'abord !)
Décoller le papier peint. 
Nettoyer le mur tout dégoûtant. 
Y balancer des seaux d'enduit. 
Virer les plinthes. (je ne suis même pas sûre de savoir comment ça s'écrit, alors comment faire pour les virer... J'imagine que je vais utiliser le pied de biche, maintenant que j'en ai un, je vais rentabiliser)
Virer les baguettes de bois, en haut des murs.
Et puis là : je sèche. Je fais quoi du plafond ? Je gratte la peinture (parce qu'il y a des fissures) ? je mets un genre de toile-faux plafond (ce serait la solution la plus facile, mais je ne pense pas être cap' de le faire moi-même). Je vire les espèces de moulures qui arrondissent les angles (idem, ce serait mieux mais je ne vois pas trop comment m'y prendre)? 

Bref, ensuite je peins. 

Ah et avant, il faut que je fasse un mur tout propre dans le fond de la salle de bain pour pas que le plombier s'arrache les cheveux. Ok, il est sympa et je le paye, mais c'est pas une raison. Donc j'imagine que je vais racletter ces prochains jours...

9 commentaires:

Nelfe a dit…

Oh!? Tu es passée au grade Propriétaire! Félicitations!
C'est clair qu'il y a du boulot mais c'est un chouette projet ;)

Et quel parquet! ^^

louise miches a dit…

Mes 20 premiers mètres carrés...!
De toutes façons, j'avais pas le choix. A Paris les loyers sont beaucoup trop chers pour des conditions de vie décentes...

louise miches a dit…

La Bretagne, d'ailleurs, c'est un exil ou un choix ? ;)

Nelfe a dit…

Oui je sais ce que c'est. J'ai vécu 5 ans sur Paris et le loyer de mon 12m² là bas est presque le même que notre 108m² ici... Vlà la claque!
Pour répondre à ta question c'est un peu les 2 ^^ Mr K a obtenu sa mutation qu'il demandait depuis 5 ans pour rentrer au pays (c'est un breton et les bretons rentrent toujours au port) et moi j'ai suivi. Je pense que si je n'avais pas rencontré Mr K je serai restée sur Paris. Mais pas de regrets puisque je suis bien ici et que je viens prendre un bain de foule de temps en temps :)

Xuc a dit…

Bon d'accord mais à quand le step two ?!

louise miches a dit…

Ça vient, ça vient...

draleuq a dit…

Vindidious, y'a du boulot effectivement.
Mais ça procure des satisfactions. Pis quand t'as fini, t'es content après !
Bon bah voilà, c'était le quart d'heure des lieux communs :)
Bon courage en tous les cas !

louise miches a dit…

Tiens Draleuq ! Ça fait plaisir de te "revoir"... (moi aussi j'ai fait lieux communs seconde langue : nous sommes tous des êtres sociaux après tout)
Ya un peu de boulot effectivement. Surtout qu'il faut refaire intégralement le sol de ma future chambre (virer les tomettes cassées et reconstruire un plancher à partir des poutres de l'immeuble, chaud chaud chaud).
Mais au final, un 20 m carrés à Paris à mois de 600 euros par mois ça n'a pas de prix, hein ?

draleuq a dit…

Wé, même si, en tant que provincial viscéral, je reste assez étranger à ce genre de considération, je suis tout de même assez instruit pour savoir que moins de 600 € par mois pour Paris, ça ne se trouve généralement que sous les combles au milieu des merdes de pigeon...
Donc t'as sûrement fait une affaire, même si pour ce qui est des tommettes, moi je préfère celle du poitou, grillée au four sur des toasts, mmmmmh....