mardi 3 juin 2008

Parlons foot...

Oui je sais, un tel sujet sur ce blog ça fait mal...
Mais il y a une question qui me turlupine aujourd'hui, et j'aimerai bien avoir la réponse. Or, pour trouver une réponse il faudrait que je me perde dans plein de sites qui parlent de foot et que j'en ai vraiment pas envie, je me suis dit : "web 2.0!" (sur l'air de : Eureka). Alors voilà.

(J'aurais pu aussi envoyer simplement un mail à Jay, mais bon, ça vous fera une note en plus à lire, et des sujets il en faut pour tous les goûts...)

Nous sommes en 1987, c'est la Coupe du Monde, et l'Argentine joue l'Angleterre, dans un contexte assez tendu : fin de la guerre des Malouines, et puis revanche de l'année 1982 où les Argentins se sont fait latter, parce qu'il faut bien l'admettre c'est une équipe assez moyenne qui n'irait pas bien loin sans Maradona.
Donc, pendant ce match mythique, Maradona marque deux buts : un phénoménal paraît-il (alors que c'est plutôt courant au rugby, mais bon...) où il remonte tout le terrain avec le ballon et marque ; et un autre qu'il aurait marqué avec la main : d'où le surnom de Main de Dieu (à ce que j'ai compris).

Voilà les faits. Et là je me suis dit : quoi ? Dans ce sport de manchots on aurait le droit de marquer des buts avec la main ??
Je me suis dit aussitôt après : mais au final qu'est-ce que j'en ai à faire ? Et je suis passée à autre chose...
Mais seulement, la question m'a poursuivie, me tournait dans la tête... Et j'ai fini par craquer et j'ai tapé "Maradona but de la main contre l'Angleterre" dans Gogole.

Et j'ai découvert que récemment, un autre joueur de foot, Messi le bien-nommé, aurait imité la "Main de Dieu" (arf...) et a inscrit un but à la main lui aussi. Mais, ajoutait l'article, lui (Messi) aurait admis immédiatement qu'il a marqué avec la main alors que Maradona, lui, a mis plusieurs années avant de l'avouer à demi-mot...

J'ai donc modifié ma conclusion : les joueurs de foot sont des manchots qui n'ont pas le droit de marquer avec la main, mais comme les arbitres de foot sont des aveugles, desfois ils le font quand même.

Alors, spécialistes ? j'ai bon ?

3 commentaires:

Blog-trotter a dit…

Oui, vous avez tout bon.Si la main de Dieu est bannie il est possible de marquer avec sa queue voire même son cul. (Taper Gerd Müller pour cette dernière possibilité)

jay a dit…

Euh... tout bon ? Une Coupe du monde en 1987 ?
Une équipe d'Argentine assez moyenne qui gagne la Coupe du monde?
Mouais... ça laisse à désirer.

Néanmoins, la conclusion est quant à elle, tout à fait correcte.

BT a dit…

Sourire à Jay. Certes, elle s'est trompée d'un an. C'était en 86...contre l'Allemagne.

Et sans Maradona ou pas, l'Argentine était (et reste aujourd'hui) redoutable. Souvent volée au final par des arbitrages douteux.En 78, elle a également remporté la coupe du monde.