vendredi 20 février 2009

Les roberts

Tout le monde le savait déjà certainement (sauf moi), mais cette expression argotique pour désigner les seins de la femme viendrait d'une marque de biberons du XIX° siècle.
Ces ustensiles pour "l'allaitement artificiel" ont toujours existé (on a retrouvé des cornes percées datant de l'Antiquité), et les Cocoricos ont été paraît-il très performants pour en améliorer la technique.



Après tout, il suffisait de percer le bouchon de liège de la boutanche de pif et de rajouter une tétine !

Bref, fin 1860, Edouard Robert met au point un biberon en verre à tuyau (et avec un mécanisme de soupape), qui le rendit peut-être riche mais assura en tout cas la postérité à son nom :


M. Robert recevra diverses médailles d'honneur pour cette invention, et aussi ce magnifique éloge d'un certain Docteur Vandenabelle, qui fleure bon la rivalité séculaire avec la Perfide Albion :

« L'on s'est peu ému quand les Anglais nous inondaient de leurs biberons, dont les caoutchoucs contenaient de notables proportions de sels de zinc et qui empoisonnaient en France un tiers des nourrissons. Un ingénieur français, M. Robert, est venu heureusement suppléer à cet état de choses, en présentant un biberon, ayant non seulement des qualités commodes mais encore physiologiques. »
L'ensemble du bouquin est disponible sur le site de la BM de Lisieux


Aucun commentaire: