vendredi 17 juillet 2009

Il est tout nouveau, il est tout beau mon ordi sous Linux...

J'ai été très occupée ces jours-ci à changer mon système d'exploitation. Depuis un certain temps, je caressais cette idée de Linux sans me lancer... et quand j'y repense aujourd'hui je me demande pourquoi je ne m'y suis jamais mise...
Donc, pour ceusses qui seraient tentés : comment s'est passée l'installation ?
Dans mon cas, très mal. J'y ai passé mon 14 juillet... Tout ça à cause de l'ami Xuc, qui m'a dit : non, ne prend pas Ubuntu, il faut prendre Kubuntu parce qu'il a ci et il a ça. Alors qu'en fait c'est même pas vrai... (oh comment c'est facile de se décharger sur les copains !) Ubuntu et Kubuntu sont ce qu'on appelle dans le langage de Linux des "distributions", c'est à dire un ensemble de logiciels qui permettent à ton ordi de tourner sous Linux. Par exemple, le "gestionnaire de paquets", qui est l'outil par lequel on peut télécharger des logiciels, est différent d'une distribution à l'autre. Mais pour le reste, à peu près tous les logiciels et même, si j'ai bien compris, les environnements graphiques et de bureau (genre les trucs en 3d) sont disponibles avec toutes les distributions.
Bon, mais comme je suis toujours les conseils de l'ami Xuc, j'ai installé Kubuntu. Rien de plus simple : on grave un cd-image, on le met dans le tiroir à cd, on redémarre l'ordi et on se laisse guider.
Après, dans mon cas, ç'a merdé : j'avais trois genres de "bugs" dans Kubuntu qui m'empêchaient, par leur action conjuguée, de les résoudre individuellement. Dans les forums, je lisais que ces problèmes étaient spécifiques à Kubuntu... Je décide de migrer sur Ubuntu, je ne peux pas à cause des bugs sus-cités, je désinstalle Kubuntu, du coup je ne peux plus accéder à Vista (à cause d'une question de boot), je réinstalle Kubuntu, mais je ne peux plus accéder à Kubuntu, en revanche j'accède à Vista, du coup je peux installer Ubuntu. Ce que je. Et ouf, tout marche. Et en plus, de joyeux volontaires ont tout traduit en français (et sans fautes d'orthographe) et ça mes amis, après avoir cherché dans la doc technique de Kubuntu en anglais, c'est drôlement appréciable.
Je me retrouve au final avec trois SE sur mon disque dur : Ubuntu, Kubuntu et Vista.
Je garde Kubuntu parce que j'avoue que je ne sais pas comment supprimer les partitions sur lesquelles il est installé.
Et pourquoi je garde Vista ?
Après trois jours de test, il faut dire qu'Ubuntu me donne entièrement satisfaction. J'utilisais déjà des logiciels libres sous Windows, logiciels qui sont installés automatiquement avec Ubuntu : Mozilla, Gimp (aussi bien que Photoshop et beaucoup plus léger) et Openoffice la suite bureautique (screw Word, OO est vraiment, vraiment, beaucoup mieux), donc je ne suis pas trop dépaysée. La navigation dans le SE est assez semblable à celle des Mac ou PC, la maniabilité en plus : pas de problèmes de pare-feu, d'anti-virus, et on fait ce qu'on veut avec ce qu'on veut. Si si, quand on vient de Windows, ça fait du bien.
Non, deux problèmes me tarabustent encore : Lexmark n'a pas développé le driver de mon imprimante pour Linux (grrr) et aucune solution alternative ne semble exister. Deuxièmement, je n'arrive pas à me connecter en wifi à ma box (mais ceci semble pouvoir être résolu, il faut juste que je m'y penche mais là j'ai la flemme). Du coup, je suis obligée de garder Vista...
Voilà donc, pour ceux que ça intéresse... A mon stade d'utilisation de l'ordinateur, le fait de passer à Linux est encore un acte militant, mais il ne m'a pas coûté grand'chose (un faux départ sous Kubuntu, c'est tout...).
Ah et puis dernier conseil pour la route : installer Ubuntu avec l'ordi relié par éthernet à une connexion web active. Ca simplifie la vie...

2 commentaires:

agatzebluz a dit…

Salut
C'est bien que Linux avance de plus en plus dans le grand public !!
Pour la résolution de tes problèmes tu as google et surtout le forum de ubuntu FR qui est une mine. Cherche d'abord pour voir si ton problème n'a pas été déjà traité et si ce n'est pas le cas, poste une demande.
Autre possibilité, la documentation francophone, suivant ton ordi ou tes périphériques tu pourrais trouver les solutions.
Pour ce qui est des partitions, tu as gparted, mais le plus simple aurait été d'installer Ubuntu sur la partition crée par Kubuntu, parce que du coup tu perds d la place sur ton disque dur.
Voila, bravo encore pour ton switch, j'espère que ça va continuer à te plaire.

Feufol a dit…

Je suis moi même sous Ubuntu depuis un an et je n'ai jamais regretté mon geste.
Tu dois disposer d'un éditeur de partition Gparted qui est très simple d'utilisation et pourrait te permettre de résoudre sans problème ton souci de triple OS.
En attendant, chic chic chic, on est jumeaux de système d'exploitation maintenant :D