Les Fatals flatteurs
Rien que le nom me fait marrer...
Je les ai découverts sur Bakchich. Ils fleurent bons, très bons !
De sympathiques internautes qui semblent lassés comme moi de l'autosatisfaction des médias et des journalistes qui se matent le nombril et nous font part en permanence de ses évolutions.
Ils préfèrent à la critique théorique (et un brin sarcastique...) à la Acrimed une bonne pantalonnade qui finalement atteint son but avec autant d'efficacité !
Voilà comme ils sont présentés par Le Plan B :
Régulièrement, le site du Nouvel Observateur invite des journalistes et des intellectuels à « débattre » avec des internautes au cours de « forums ». Le principe est simple : à partir d’un ordinateur, n’importe qui peut envoyer des questions à l’invité dont la date et l’heure de présence en direct sur le site sont indiquées à l’avance.
C’est terriblement ennuyeux.
Mais, depuis quelques semaines, les membres d’une brigade sardone baptisée « Les Fatals Flatteurs » ont insufflé un peu de vie dans cet hospice électronique. Leur tactique ? Poser les questions les plus bêtes et les plus serviles possible.
Le résultat est prodigieux : nul ne s’est aperçu de rien.
Est-ce que personne ne suit ces forums, ou paraît-il naturel aux invités du Nouvel Observateur de lécher leurs hôtes ?
Sans exclure ces hypothèses, Le Plan B avance une troisième explication : dans un milieu médiatico-intellectuel caractérisé par son infatuation, rares sont ceux qui résistent à la flatterie. Dites à un auteur que vous adorez ses livres, à un journaliste que ses articles vous ont ouvert les yeux, vous mènerez l’un et l’autre par le bout du nez. Faites-en des kilos, faites-en des tonnes : les ânes convaincus de leur génie n’imaginent pas qu’on puisse rire à leurs dépens.
Vous aurez compris le principe : pour débusquer le narcissisme d'un imbécile, flattez à outrance ce narcissisme. S'il se rengorge, c'est gagné ! Vous rigolez bien, et putain ça soulage...
Sur le site de Plan B, sont publiées tout un tas de magnifiques questions, et de non moins magnifiques réponses...
1 commentaire:
Et j'ai oublié de vous dire, s'il y a des volontaires :
*** AVIS ***
Une Brigade internationale de Fatals Flatteurs (BIFF) est en cours de constitution. Elle interviendra à l’improviste et en tout lieu par voie électronique, téléphonique ou physique pour flatter ces fats qui nous informent.
Les volontaires peuvent contacter La Brigade de fatals flatteurs qui procédera à une sélection rigoureuse au terme d’un entraînement impitoyable.
(voir sur la page de Plan B dont le lien est dans mon post)
Enregistrer un commentaire