De brocolis et d'aubergine
Parce que manger me manque, depuis que je me suis fait arracher une dent de sagesse...
Alors, quoi de meilleur qu'un bouquet de brocolis, cuit à l'eau ou à la vapeur, que l'on mange tout chaud avec juste un filet d'huile d'olive et du sel ?
On est d'accord.
Maintenant, voilà une astuce pour optimiser son brocolis :
Lorsqu'on l'a lavé et que l'on coupe les parties dures de la tige (ou de la queue ?) pour les mettre de côté, le conseil de génie est celui-là : ne pas les mettre de côté, ces parties dures. En faire des rondelles et les conserver dans un bol, au frigo, pour des temps plus durs.
Pas trop longtemps après tout de même, on les ressortira (elles se conservent diablement longtemps pour des légumes, d'ailleurs) et on les fera bien revenir dans du beurre. Lorsque les rondelles de queue de brocolis prennent une couleur de machin qui a revenu dans du beurre, on saupoudre de farine. On mélange, on mélange. Et on ajoute la touche finale : le petit verre de bouillon cube (concrètement, faire bouillir de l'eau et dissoudre un Kub or dedans, ou toute autre marque). On couvre et on laisse mijoter environ 20 minutes.
Comme ça, ça vous laisse le temps de faire cuire du riz, ou de la semoule (pour ceux qui se sont fait arracher une dent de sagesse).
Répandre le légume en sauce sur le féculent, et servir chaud. Ca a le goût du brocolis, mais ça croque.
En faisant revenir une aubergine, coupée en petits dés, dans un peu d'huile d'olive et en la faisant cuire avec un même petit verre de bouillon, on obtient au bout de 20 minutes une honorable purée d'aubergine que l'on répandra avec profit sur un lit de riz blanc (ou de semoule, pour ceux qui etc.).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire