mercredi 17 février 2010

Saga Alien : classement perso

Maintenant, dans les dîners en ville, je serai en mesure de discuter les vertus réciproques des quatre opus. Ca fait du bien parfois, de revisiter ses classiques.
Merde à M6 pour la VF pourrie, au passage...
Donc, dans l'ordre inverse :

4- "Aliens le retour", James Cameron, 1986




Ou celui qui n'a vraiment aucun intérêt...

3- "Alien 3", David Fincher, 1992




Pourquoi est-il meilleur que l'autre ? Des personnages secondaires un peu mieux dessinés viennent appuyer l'intrigue, la relation entre l'alien et Ripley évolue et se fait métaphorique (notre mécano en petite culotte de coton est la seule femme d'une colonie pénitentiaire et n'est pas spécialement la bienvenue).

2- "Alien- Le Huitième passager", Ridley Scott, 1979




Une atmosphère glauque (merci aux décors) et le personnage de Ripley, touchant. L'alien est magnifique également, tout en suggestion. On regrette les grosses ficelles du scénario (minou, minou, tu es caché, je suis obligé de te chercher pour m'éloigner des autres, et me faire bouffer, seul et sans armes...), tout de même.

1- "Alien- La résurrection", Jean-Pierre Jeunet, 1997




And the winner is...
Bon, d'accord, en sachant qu'il y avait Joss Whedon au scénario, et Jeunet ne faisant pas franchement partie de mes ennemis personnels non plus, le jury était peut-être vendu... Alors, pourquoi on l'aime ? Parce qu'il est drôle, inventif, que la bande de pied-nickelés est bien écrite (obsession commune de Whedon et Jeunet, d'ailleurs. Qui a eu la bonne idée de les faire travailler ensemble, ces deux-là ?), et puis qu'il conclue la saga joliment par le retournement final qui reprend les interrogations sous-jacentes des autres films. Je l'ai trouvé trop court, pourtant : pas assez de temps pour déployer l'intrigue et les caractères des personnages.

Ce que j'ai pu récolter ici ou là sur la toile de classements de ces quatre films m'indique que je n'ai pas les mêmes goûts que les contemporains que l'on peut y croiser. Peut-être ne recherchions-nous pas la même chose dans ces films ? Dans les films ? Peut-être n'ai-je pas compris ce qui faisait le sel des "Alien" ?
Des questions qui ne vont pas m'empêcher de dormir.

Aucun commentaire: