dimanche 28 octobre 2007

à garder sous le coude, ça peut toujours servir

Ya des jours, comme ça... où les mots manquent pour exprimer notre énervement.
Où on en a marre de
répéter toujours les mêmes "putain", "merde"... des mots non seulement très laids, et avec en plus une connotation sexiste et scatologique parfaitement déplaisante.
Quand on allume les infos à la télé ou à la radio, qu'on zappe pour échapper à l'incantation "Nicolassarkozy", et qu'on retombe dessus sur l'autre canal...
Quand le téléphone reste désespérement silencieux, je me demande si cet homme ne se foutrait pas de ma gueule par hasard, et que je me prends à rêver d'être maquée avec le Président de la République, au moins j'aurais des nouvelles de lui par la radio...
(la suite chez Draleuq...)

Ya des jours, comme ça... où les mots me manquent pour exprimer mon énervement.
Heureusement, de la même manière que les petits génies de la pédagogie ont inventé la subtile et abyssale question : "Mais où est donc Ornicar ?"
(réponses possibles : DTC au fond à gauche, ou bien "Somewhere... Over the rainbow...")
Georges Brassens nous a offert de refrain mnémotechnique de la chanson "La Ronde des jurons" :

(certainement inspiré par ses premiers essais pour se raser en fumant la pipe...)

Tous les morbleus, tous les ventrebleus
Les sacrebleus et les cornegidouilles

Ainsi, parbleu, que les jarnibleus

Et les palsambleus

Tous les cristis, les ventres saint-gris

Les par ma barbe et les noms d'une pipe

Ainsi, pardi, que les sapristis

Et les sacristis

Sans oublier les jarnicotons

Les scrogneugneus et les bigr's et les bougr's

Les saperlottes, les cré nom de nom

Les pestes, et pouah, diantre, fichtre et foutre

Tous les Bon Dieu

Tous les vertudieux

Tonnerr' de Brest et saperlipopette

Ainsi, pardieu, que les jarnidieux

Et les pasquedieux



Moi ceux que je préfère, c'est Cornegidouille et Jarnicoton.
Quoiqu'un petit "Diantre !" doit faire son effet en société...

Bref, heureusement qu'Enigmus est là, notamment avec cette étude de Lovecraft, avec plein de liens partout qui vont me permettre de passer mon dimanche dans un autre monde...



Parce que ma vie du moment... Je croyais qu'elle me rendait triste, mais aujourd'hui, ciboire ! elle m'énerve... Ce qui est peut-être bon signe finalement, calisse...

4 commentaires:

Blog-trotter a dit…

Le juron du moment chez les verts : "refonder"

augenblick a dit…

C'est vrai qu'il faut les travailler ses jurons !!
Un que j'adore, mais qui est inemployable parce qu'incompréhensible, c'est le "limon !" de Caliban.

(Ce matin, BT a écouté France Culture avec les jurons d'Yves Cochet : déplétion, refonder :)

louise miches a dit…

"limon" !
Pourquoi inemployable ?
Allez, je m'attelle à lancer une nouvelle mode...
Comment tu le prononces ? "limon" comme un citron ou "limonne" à la latine ?

augenblick a dit…

J'ai déjà essayé... :)

A mon avis, ça fonctionne mieux à l'écrit qu'à l'oral (version citron), mais ta proposition latine est vraiment bonne, je vais la tester !!
On verra si la diffusion accroche.

Foutrebique !