dimanche 14 juin 2009

Recette pour des blinis maison tout légers...

Décidément, on parle de tout ici...

Les blinis c'est bon, surtout quand on les fait soi-même (ceux du commerce sont trop farineux). Mais les recettes de blinis que j'avais trouvées d'ici là étaient vraiment trop grasses : à peu près autant de beurre que de farine, c'est un peu lourd en été.

Alors aux amateurs je propose cette recette sans MG (sauf pour la cuisson à la poêle), très facile et rapide :

100 g de farine + 30 g de Maïzena (ou 130 g de farine, ou tout autre pourcentage)
1 oeuf "clarifié" (c'est à dire dont on aura séparé le blanc et le jaune)
12 cl de lait
1 paquet de levure. Pour la levure, si c'est de la levure à pain ou de la levure de boulanger (c'est mieux pour les blinis), il faut la diluer dans le lait qu'on aura fait tiédir préalablement. Si c'est de la levure à gâteaux, la mettre avec la farine.

Donc, dans la farine, on met le jaune d'oeuf, le lait et la levure (voir donc les explications pour la levure).
On mélange au fouet, ça donne un genre de pâte à crêpes.
On monte le blanc d'oeuf en neige et on incorpore avec le fouet le blanc d'oeuf à la pâte. Attention à ne pas trop mélanger pour éviter de casser la neige.

Ensuite on fait chauffer une poêle à feu moyen fort (chez moi c'est 4, sur 6 positions). On huile avec un essuie-tout, et on dépose une certaine quantité de pâte (par exemple, deux cuillerées à soupe pour les grands blinis, ou une cuillerée à café pour les mini-blinis apéro). Quand il commence à y avoir de petits trous (tout tout petits), retourner le blini avec une spatule et faire cuire l'autre côté.

C'est vraiment pas bien compliqué... Après j'imagine qu'on peut faire plein de variantes : de la ciboulette ou du basilic dans la pâte, de la crème en place du lait, du rhum... que sais-je ?





Aucun commentaire: