mardi 9 juin 2009

Wolverine : un film avec Hugh Jackman

J'avoue que j'avais plutôt passé un bon moment devant les trois X-men... Des films d'action/science-fiction rondement menés, avec du suspense et cette étrange familiarité lorsque les thèmes humains/mutants sont abordés. Parfois un peu d'humour, même si ce n'était pas leur point fort. J'avais aimé particulièrement -je l'avoue encore et je bois ma honte- le personnage de Wolverine. Un homme-fauve ! j'étais emballée... Ajoutons à cela une fragilité et une ambiguïté qui conféraient une profondeur et de la force au personnage...

Une ambiguïté ? Des zones d'ombre dans la vie de Wolverine ? Non ! La Marvel, Hollywood, ou je ne sais quelles pompes à fric qui leur servent de producteurs ou de scénaristes ne pouvaient laisser passer ça !
Et voici donc le film sur les origines de Wolverine. Tout tout tout vous saurez tout...

Et c'est bien dommage. Car Hugh Jackman, so sexy dans les premiers opus, se ridiculise dans les grandes largeurs. Et pour ne rien lui épargner, la caméra ne le lâche pas. Il est de toutes les scènes.

Sauf dans les premières -interminables- minutes où son enfance est résumée : le pitit Hugh Jackman a les griffes qui poussent lors du meurtre de son père, du coup il tue l'amant de sa mère, mais en fait oh surprise ! c'est son père, coucou Sophocle... Il s'enfuit avec son frère mutant (Dent de sabre), et du coup on doit subir un "montage" de la fraternelle entente des deux lascars au cours de pas mal de guerres, où ils tuent tout le monde et notamment des nazis, parce que ce sont de super soldats vous pensez. Jusqu'au Vietnam, où là l'intrigue se noue car quand même Hugh Jackman il n'aime pas trop tuer des Vietnamiens. L'Histoire lui aura donné raison, bon choix !
Après Hugh Jackman est enrôlé dans une escouade spéciale avec des mutants. Enfin bon... des mutants plus proches des soldats d'élite qu'autre chose. Ah si, il y en a un qui donne des coups de poings à un char et ça fait exploser le char... Puis Hugh Jackman trouve qu'ils sont vraiment trop méchants, alors il s'en va.

On le retrouve six ans plus tard, à moitié à poil sur le perron d'une cabane en pleine montagne. Une nana sort de la maison, avec le drap du lit entouré autour d'elle (aucun cliché ne nous sera épargné... Que celle qui a déjà réussi à s'enrouler avec élégance dans le drap de son lit me fasse signe)... Dès qu'on la voit arriver, on sait qu'elle va se faire massacrer avant la fin du film. Et ça loupe pas, mais je ne vais pas tout vous dévoiler... Vous devinerez bien assez vite tous seul devant le film ! Pour l'instant Hugh Jackman est un bûcheron au Canada (véridique) et son histoire d'amour semble aussi convainquante que celle que j'entretiens secrètement avec mon banquier...

Donc, la suite pour résumer nous offre : Hugh Jackman torse poil en jean moule-boules, les militaires qui font des expériences qui foirent, Hugh Jackman qui fait de la boxe en marcel blanc et jean moule-boules, le super-méchant qui est super-méchant parce que son fils est un mutant et qu'il a tué sa femme (du méchant), Hugh Jackman complètement à poil avec les muscles qui luisent comme ceux d'un athlète grec, de bonnes blagues foireuses et pas drôles (mais super viriles quand même) entre camarades de combat, Hugh Jackman qui porte sa nana morte dans ses bras et qui marche vers le soleil couchant, la série de twists finale pour montrer qu'Hugh Jackman s'est fait avoir par les humains et que donc maintenant il ne fera plus jamais confiance à quelqu'un, des dialogues du genre : "j'ai si froid..."- "accroche-toi, je vais te sortir de là !", Hugh Jackman en blouson de cuir et jean moule-boules qui fait exploser un hélicoptère sans même se retourner, Hugh Jackman qui slalomme en moto entre les balles d'un tireur d'élite, et puis deux trois Hugh Jackman que j'oublie...
La fin est un peu plus supportable, grâce notamment à l'intervention des autres mutants qui ont réussi à faire accepter au réalisateur de lâcher Hugh Jackman pour quelques plans.
Donc : ce film est parfaitement évitable.
J'aurais mieux fait de me refaire l'intégrale de Carpenter avec Kurt Russel, tiens. Il a quand même plus de classe que Hugh Jackman.

Si vous voulez avoir un autre avis, je me suis marrée à la lecture de l'article dythirambique du Buzz.info, qui le consacre film de l'année (ou pas loin)...
Et puis slate.com, traduit sur slate.fr, a un article très bien documenté sur le personnage de Wolverine dans les comics, bien loin de Hugh Jackman...

PS : Et si vous supportez aussi bien Hugh Jackman que moi Nicole Kidman : ce film n'est définitivement pas pour vous (car l'acteur principal de ce film, c'est Hugh Jackman).

Aucun commentaire: