mercredi 9 juin 2010

Ne me prenez pas pour une lectrice de pacotille !!

Mais rien n'est ma faute.
Comme le naïf petit Hobbit au fond de sa Comté, les événements se sont ligués contre moi.
Je prête La Trilogie de Barthiméus à ma nièce de douze ans, pour voir si le livre pouvait plaire également aux ados (la réponse est non, apparement).
En échange, elle me passe La Quête d'Ewilan. J'avais envie de lire du Bottero depuis pas mal de temps. Mais je n'ai pas été prise par ces trois tomes, j'avais l'impression de lire Le Seigneur des Anneaux version allégée pour adolescents. La lecture en est agréable, mais sans plus. Du coup, j'avais presque envie de rouvrir mes Tolkien...

Là-dessus, je fais des lectures communes, je participe à swaps... je me fais sourire : me manque plus que les challenge lectures, me dis-je !

Et l'autre jour, sur quoi ne tombais-je pas ??

THE MIDDLE EARTH CHALLENGE : One Challenge to rule them all !

Pour participer et/ou en savoir plus : allez voir chez les co-organisatrices, The Bursar (pour les inscriptions) et Remiranda (pour la recension des billets).

Le principe est de lire/relire l'oeuvre de Tolkien (et de publier un billet pour chaque lecture). La date limite est fixée à décembre 2011 et il existe différents niveaux de challenge :

- le challenge Hobbit, qui consiste dans la lecture d'un seul ouvrage de Tolkien.
 
- le challenge de l'Anneau qui consiste dans la lecture de Bilbo le Hobbit ;
et du Seigneur des Anneaux.
 
- le challenge Elfique qui constiste dans la lecture du Silmarillion ;
des Contes et légendes inachevés ;
de Bilbo le hobbit ;
du Seigneur des Anneaux ;
d'un ouvrage sur Tolkien ou son oeuvre, ou inspiré de celui-ci comme les parodies ou les adaptations en bande-dessinées.
 
- le challenge Valar qui consiste dans la lecture du Silmarillion ;
des Contes et légendes inachevés ;
de Bilbo le hobbit ;
du Seigneur des Anneaux ;
des Enfants de Hurin ; 
la légende de Sigurd et Gudrun ;
les 5 premiers tomes de l'histoire de la Terre du milieu ;
ainsi que dans la lecture d'un ouvrage sur Tolkien ou son oeuvre et d'une de ses sources d'inspirations telles que Beowulf, les Edda, la saga Völsunga, le Kalevala, ou Crist de Cynewulf.

Ma PAL n'a ni la petitesse des nains, ni la légèreté des Elfes, mais malgré tout je me suis inscrite au challenge Valar... 
Je l'aurais plutôt appelé le Challenge Balrog, vue sa taille monstrueuse et sa perspective effrayante, mais j'ai déjà lu la plupart des livres de la liste, sauf l'Histoire de la Terre du milieu et les sources d'inspiration. 

One Challenge to rule them all, One Challenge to read them,
One Challenge to bring them all and in the library bind them
In the Land of Louisemiches where the Books lie.
 


A bientôt en Terre du Milieu... 

5 commentaires:

El Jc a dit…

Bonsoir, j'avais un peu de temps devant moi ce soir, aussi me suis je décidé à rendre une petite visite de courtoisie à mes petits camarades Valars. Nos autres lectures risquent fort d'en paitr un peu, amis j'ai l'impression que cela va être largement compensé par le plaisir que nus allons prendre ;o) A bientôt

The Bursar a dit…

jolie réécriture du poème de départ...

Valar c'était plus positif comme concept, parce que bon, Gandalf ne sort pas très vainqueur de son affrontement... espérons qu'aucun des Valars ne finira assommé par sa pile de livre.

louise miches a dit…

A bientôt, El Jc ! Ce qui m'attire surtout, c'est de pouvoir échanger avec tous mes petits copains Valar sur ces lectures... On devrait avoir pas mal de choses à se dire.

Et The Bursar, de ce combat Gandalf a gagné une super lessive, barbe et favoris y compris ! Je ne vois ce qu'il te faut... ;)

Xuc a dit…

Pour ma part j'aurais choisi un autre titre pour ce post : fuyez, pauvres fous !

louise miches a dit…

Tu veux qu'on s'organise un challenge "Dune" ?