lundi 24 novembre 2008

Petite énigme mathématique

Dédicacée à Zac Galou, of course...

C'est la fin du film...
Le Bon, la Brute et le Truand se font face, au milieu de nulle part. Morricone à l'harmonica, un petit vent frais qui remue les franges des ponchos... Ils vont tirer.
Le spectateur, tenu en haleine deux heures durant, accorde toute sa sympathie au Bon : s'il ne reste qu'un, ce doit être celui-là !
Cependant, il se trouve que le Bon tire un peu comme une quiche : il ne fait mouche qu'une fois sur trois. La Brute tire un peu mieux et dézingue sa cible deux fois sur trois. Comme la vie est injuste, le Truand, lui, ne rate jamais sa cible.
Les ordres de tir ont été fixés par le scénariste : le Bon tire en premier, puis la Brute, puis le Truand. Et on recommence dans cet ordre jusqu'à ce qu'il n'y ait plus qu'un seul homme debout. Et c'est là que nous, spectateurs, pouvons intervenir :

Sur qui le Bon doit-il tirer en premier pour avoir les chances maximales de survie ?

17 commentaires:

Xuc a dit…

Moi je dis que s'il est pas trop con il se tire pour s'en tirer.

louise miches a dit…

Allez, cassoulet, un effort tire-au-flanc !
Zac Galou m'a envoyé une réponse en mp, je vais essayer de m'y coller moi aussi...

BT a dit…

les maths et moi ça fait deux. Le scénar par contre, je le suis à la lettre. Tuco (le truand) dispose d'un pistolet lors de l'affrontement final. mais il a été déchargé la nuit précédente du duel par Blondin (le bon).
Ne lui reste plus qu'à plomber la brute (Sentenza). Et dire que Clint tire comme une chèvre, ou quelque chose comme d'approchant, ça me rappelle les AG d'étudiants attardés (et à vie) de Paris Vincennes genre le bon ouvrier le truand patronal et la brute au service du grand capital. Faut baiser de temps en temps, merde kouoi!! ;p

louise miches a dit…

Elle est complètement tirée par les cheveux, ton allusion salace BT ! Tu m'as habituée à plus de finesse. Pour la peine, je resterai imbaisée, na.

Feufol a dit…

Grumph, je suuis un littéraire moi (donc un type qui ne sais pas compter).
Je file demander à un matheux et je reviens. re grumph !!

louise miches a dit…

Je ne sais pas s'il peut exister plus "littéraire" que moi (dans le sens littéraire vs matheux) !
Je ne m'y suis pas encore collée, donc on a encore quelques jours avant les résultats...
N'oublie pas Feufol, si tu as une réponse, de me l'envoyer par mail : elisesainero at gmail.com

BT a dit…

Y'a quand même un problème de lecture: il n'y a pas d'allusion salace mais seulement le scénario du film. En me relisant, j'ai pu comprendre, toutefois, que ton esprit de varan aux paupières chargées d'écailles pouvait en dénicher une. Mais bon, ton esprit d'églefin me surprendra toujours...

louise miches a dit…

:)
La finesse est de retour ! Merci, mon ami...

Figurez-vous, lecteurs, que je viens de voir Richard Desjardins en vrai !!
(il présentait son documentaire -assez bien foutu- sur les indiens du Québec au cinéma La Pagode)
Après le Danemark, c'est le Canada que j'irai visiter, c'est dit.

louise miches a dit…

Résultats ?

J'ai fait mes petits calculs moi aussi, mais selon moi, le Bon se prend une balle en trois coups, qu'il tire sur la Brute ou le Truand en premier, alors...

Pour Feufol (qui a triché !) le Bon a 22% de chances de survie s'il tire sur le Truand en premier, contre 15% s'il vise la Brute en premier.

Pour Zac Galou, si j'ai bien décodé ses hiéroglyphes, le Bon a 26,4% de chances de survie s'il tire sur la Brute en premier et 32,2% s'il tire sur le Truand en premier.

Donc, trois participants (Xuc, je t'aurais cru plus tenace !), trois résultats différents.
Le problème c'est que c'est mon frère qui a les résultats et qu'il fait le mort pour l'instant...

Cela dit, le plus proche du bon résultat sera récompensé par un superbe cadeau, dont l'idée m'a été suggérée par Zac Galou à qui je demandais quel récompense il voudrait pour ses calculs : "une jolie citation de 2 ou 3 lignes" m'a-t-il répondu.
Ce qui sera fait.

Xuc a dit…

Je tiens à te rassurer tout de suite chère Louise : à aucun moment je n'ai décidé d'être tenace. Trouver la solution à ta petite énigme mathématique ne m'aurait pris que cinq minutes au bas gros... Simplement je m'en fous et je n'aime pas les westerns. Vlà.

Zacharias Galouzeau de Moussaoui a dit…

Alors ZG il dit que si blondin tire sur le bad en premier il a un probabilité de 0.264 s'en tirer, et si c'est l'inverse il a une proba de 0.312 de revoir un jour la none.

Feufol a dit…

Zut j'ai été dénoncé ! Tu fais dans la délation toi ? (c'est tout mon univers numérique qui s'écroule)

louise miches a dit…

Feufol, lorsque j'aurais la preuve que tu es un suppôt de Ségolène Royal tu sauras ce que "délation" veut dire...

Et je vous conseille d'aller voir le joli dessin de Zac Galou (qui m'a pas trop aidée à comprendre, je reste bloquée sur mon résultat : 50-50 qu'il tire sur la Brute ou le Truand) : http://laipsiks.blogspot.com/2008/11/le-bon-la-brute-et-larbre-de-dcision.html

Zacharias Galouzeau de Moussaoui a dit…

Ségolène Royale ou pas, il n'y aurais pas comme une deadline qui viendrais de mourir?

louise miches a dit…

J'y bosse, j'y bosse !
Je vais menacer mon frère de rendre publique son adresse mail s'il ne m'envoie pas la réponse...
Mais rien ne meurt.

Moulin a dit…

J'imagine que le bon passe son tour et laisse une chance aux 2 autres de s'entre-tuer. Il sera la cible la moins visee. Au second tour, il ne lui restera plus qu'un adversaire, c'est deja ca.

louise miches a dit…

Eh bravo Moulin ;)
http://louisemiches.blogspot.fr/2008/12/dernier-jour.html