vendredi 29 juin 2007

le roman de gare de Claude Lelouch

Quand j'étais ado, j'étais tellement fan d'Il y a des jours et des lunes et de La belle histoire que je m'étais enregistré les dialogues (directement de la télé sur mon vieux balladeur-enregistreur à cassette, viv-e le son, viv-e le son !) et que je me les écoutais dans la cour du collège.


Il m'est resté depuis une coupable lelouchomania qui fait que je vais voir tous ses films, sans jamais les apprécier d'ailleurs. En sortant de la séance, je me dis : plus jamais, oui mais voilà, au Lelouch suivant je me dis systématiquement : allez, quand même, c'est Lelouch, etc. Et on me retrouve à me faire suer dans une salle obscure...


Alors ce coup-ci, c'était "Roman de gare", au Rex. Nous étions 5 spectateurs : un jeune couple, deux copines d'une cinquantaine d'années, et moi, toute seule, comme d'habitude. Autant dire tout de suite qu'il y avait plus d'animation dans la salle que sur l'écran ! Déjà, le jeune couple réussissait le prodige de se bécoter sans vergogne juste sous mes yeux tout en discutant super fort sans interruption... Je me suis longtemps demandée comment ils arrivaient à s'embrasser et à parler en même temps, lorsque j'ai découvert les deux copines assises pas loin. Même la guest-star Moati (dans son propre rôle, of course) n'arrivait pas à les faire taire. Le jeune couple
est parti au milieu du film (mais à mon avis ils étaient un peu jeunes pour aller se finir dans une chambre d'hôtel), ce qui m'a permis de suivre à mon aise la conversation des deux copines.
Elles suivaient/commentaient le film sur le mode "et lui, c'est qui ?", "tu vas voir, je suis sûr qu'il va faire ça", etc. Ce qui m'a permis de constater qu'elles ont dû trouver le film surprenant, car elles se plantaient systématiquement... Ca a mis un peu de piquant à ma séance : essayer de comprendre ce qui se passait sur l'écran, tout en essayant de deviner ce qu'elles comprenaient et ce qu'elles s'imaginaient qu'il allait se passer...
Elles sont parties cinq minutes avant la fin, j'ai fini la séance avec le type du nettoyage qui espérait enfin que je me casse pour finir sa journée...


C'est chouette, un blog, pour raconter sa vie quand on rentre le soir. J'ai plus qu'à prendre un chien pour la présence et je serais une célibataire épanouie...


Bon, bon, il faut que je vous laisse, je vais aller préparer mon sac, demain je quitte Paris jusqu'à mardi. Je vais emmener les mémoires de mes étudiants à corriger au soleil. Là-bas on va certainement organiser un concours de pommettes, les gens que j’y aime sont super fort, mais si certains se sentent d'y participer, envoyez-moi les photos...

Aucun commentaire: